-
Milan Krsljanin
Milan Krsljanin est née le 29 décembre 1920 à Krnjevo, d’un père cordonnier, Vladimir, et d’une mère femme au foyer, Đurđija (née Branković). Il a suivi ses études primaires à Krnjevo et a poursuivi au lycée de Smederevska Palanka et Smederevo. En 1939, il obtient son baccalauréat à Belgrade. Dès la quatrième année du secondaire,…
-
Betina Ilic
Ces mêmes cieux de la même terre En chaussures légères Parmi une foule de visages inconnus Dans des formations insolites Un garçon de l’exode voyage S’arrêtant parfois pour se reposer Il boit de l’eau et mange des fruits secs Quelqu’un lui met un téléphone portable entre les mains Et lui dit : « Amuse-toi, enfant de Dieu…
-
Andjela Pendic
Novembre je marche à travers la douleur comme à travers l’automne je pose des feuilles en guise de pansement sur des mots enflammés. je suis soulagée que tu ne sois pas là éternellement, ou peut-être que si, mais en silence. je ne souhaite ni l’un ni l’autre. la terre automnale l’accueille tendrement, sa fugacité peut…
-
Andrija Radovic
Le rêve de Platon Cette nuit-là, sa propre voix le réveillade son sommeil en criant : Ἀτλαντίς ! Ne sachant même pas de quel côtéce mot fut prononcé, il écrivit l’histoiresur l’île au-delà des Colonnes d’Hercule. D’une minute à l’autre, La Nouvelle-Orléans deviendra l’Atlantide,mais cela ne fera pas de Platon un prophète. Le rêve est la face…
-
Tanja Milutinovic
Les villes Entre toi et les villes, Je choisis les villes. Je choisis des palais baroques ensorcelants, Des arches de ponts enivrants, Qui influencent le vol, Des places larges et spacieuses, Des bâtiments anciens, Des coquettes préservées, Dans de subtiles variations esthétiques. Je choisis des cathédrales gothiques, Des anges aux ailes d’or sur les façades,…
-
Andjela Milinkovic
En attendant que mon frère devienne un arbre dans la chambre voisine, j’entendais les soupirs de notre mère, alors qu’elle lui lisait des histoires, l’arrosait chaque nuit. Sur le cadre de ma fenêtre, les pics martelaient un rythme, gravant des contes, lettre par lettre. Éclairé par les phares des voitures, je les lisais en moi.…
-
Dunja Ozegovic
UN SIMPLE TOUCHER EST UN TISSAGE DENSE (Samo jedan dodir je gusto tkanje) Une parcelle de terre impatiente qui endure les coups ne peut faire fondre les parties d’une avalanche monotone et les cols chauds et profonds que je questionne, comme un son de l’existence entrelacé sur le doigt de l’environnement de la substance caustique…
-
Beloslava Dimitrova
Photo : Alain Barbero Beloslava Dimitrova est une poétesse et journaliste bulgare née en 1986, qui a déjà publié trois livres et reçu trois prix prestigieux en Bulgarie pour sa poésie. Elle travaille actuellement à la radio nationale bulgare. Les œuvres de Dimitrova ont été traduites en plusieurs langues, notamment en anglais, allemand, français, espagnol,…
-
Danijela Repman
CHASSEURS D’ORAGES (Lovci na oluje) il est peu probable que j’aille un jour en amérique au nord-est du nebraska pour chasser les orages avec une caméra amateur et observer la naissance des petites et grandes tornades mais il est quand même bon de savoir lorsque vous êtes assis à des milliers de kilomètres dans votre…
-
Vanda Petanjek
pommade de zagreb (zagrebački melem) I j’achète à mon fils un petit vélo sans pédale. dans un magasin désert laissée-pour-compte je me tiens seule parmi les rangées de roues enchaînées décidée à trouver une draisienne bleue. je prends mon temps. je prends un radeau pour mon fils qui naviguera sur le béton. je prends un…