Nos auteurs
ALEKSANDAR GATALICA

Aleksandar Gatalica, né en 1964 à Belgrade, est un romancier, traducteur et critique musical. Diplômé en littérature mondiale, il fait sa première apparition en tant qu’écrivain en 1993 avec le roman Linije zivota pour lequel il sera lauréat du prix « Milos Crnjanski ». Il a en tout publié douze romans et a été distingué maintes fois en Serbie : le prix NIN (équivalent du prix Goncourt), le prix Mesa Selimovic, le prix Ivo Andric, le prix Stevan Sremac, le prix de la bibliothèque nationale serbe… Il a aussi été lauréat de prix étrangers : le prix Giorgio la Pira, le prix Umberto Saba…
En tant que traducteur du grec-ancien au serbe, il a traduit des œuvres de Sophocle (Œdipe roi et Œdipe à Colonne), Euripide (Iphigénie à Aulis, les Bacchantes et Alceste) et Eschyle (Prométhée enchaînée) entre autres.
La prose d’Aleksandar Gatalica a été traduite en 10 langues.
SHIMON TSUBOTA

Šimon Cubota (Shimon Tsubota) est né en 1998 à Vienne et a passé les premières années de son enfance à Tokyo. Il compte déjà, pour son jeune âge, plusieurs recueils de poèmes à son actif : Poslednji trag Hiperboreje (La dernière trace de l’Hyperborée) (2018), Kambrijum (Le Cambrien) (2020), Osam sekundi dvorišta (Huit secondes de jardin) (2021) et Ovde sam duže nego što mislim (Je suis là depuis plus longtemps que je ne le pense) (2022). Il a reçu les prix Timočka lira (2017), Andra Gavrilović (2020) et Vukašin Conić (2020) et a été lauréat du 53ème Festival des jeunes poètes de Vrbas en 2021. Il a obtenu la deuxième place aux Šumadijske metafore en 2020, la troisième place au Dositejevom Zlatnom peru en 2020, tout comme la deuxième place au concours de la maison d’édition Slavitude en 2021. Il fut également finaliste du Prix Branko pour son recueil Poslednji trag Hiperboreje (La dernière trace de l’Hyperborée).
ALEKSANDRA BATINIĆ

Aleksandra Batinić est né en 1993 à Smederevska Palanka. Elle a obtenu un Master en Littérature serbe et en littérature ex-yougoslave à la Faculté de Philologie de Belgrade. Elle effectue actuellement un doctorat en Littérature serbe.
Depuis 2009, elle écrit, publie de la poésie et a été lauréate de plusieurs prix dont celui de « Milutin Bojić » pour un recueil de poèmes non-publié, le prix « Stražilovo » pour son premier recueil de poésie Antikitera (Anticythère) publié par Brankovo kolo ainsi que le prix « Matićev šal » (L’écharpe de Matić) pour la meilleure oeuvre débutante. Le prix « Milutin Bojić » lui a permis de faire publier son recueil, Malo prisustvo (Petite présence) pour lequel elle a remporté le prix « Slavitude » par la suite. Sa poésie est également publiée dans les anthologies du Centre régional, dans les revues Vesna, Književni magazin, Dometi, Kvartal, Skript, Letopis Matice Srpske Polja,Povelja, et les revues en ligne Hiperboreja, Libela, Kult, Ekerman, Stagiornale, Fragment, etc. Elle est chercheuse stagiaire à la Faculté de Philologie de Belgrade. Elle écrit des contes et travaille en tant que critique littéraire.
LIDIJA DEDUŠ

Lidija Deduš est née le 9 juin 1977. Elle a obtenu une licence en Economie à l’Université Josip Juraj Strossmayer d’Osijek.
Elle a publié trois recueils de poésie : Apatridi i ostale čudne ličnosti (Apatrides et autres personnes étranges) aux éditions Treći trg en 2018, Ništa od najavljivanog kraja svijeta (Rien de la fin du monde annoncée) aux éditions Treći trg, Belgrade en 2019 et Razglednice iz prašnjave republike (Cartes postales depuis une république poussiéreuse) aux éditions Jesenski i Turk, en 2020. Elle a obtenu le prix du premier recueil de poèmes au Concours régional de Treći Trg à Belgrade en 2018, elle a concouru lors du prix Post Scriptum za književnost na društvenim mrežama organisé par l’association Kultipratik à Zagreb en 2019 et a également obtenu la troisième place au prix Slavitude.